photo Capitaine Frimousse, le trésor des océans

Capitaine Frimousse, le trésor des océans

Nature - Environnement, Musique

Marseille 13000

Du 10/01/2026 au 31/01/2026

Petits et grands, embarquez pour une aventure extraordinaire ! Capitaine Frimousse, petit capitaine de la marine française, vit paisiblement avec son ami Bernard l'escargot. Mais, une nuit, Bernard est enlevé... Accompagné par Pepito, un perroquet hilarant, et Ernest le Dragon, Capitaine Frimousse doit retrouver le trésor des Océans, un trésor incroyable qui lui permettra de retrouver son ami et de sauver la terre du règne du Roi des Mers. Une comédie musicale d'aventure pour toute la famille qui vous transportera des forêts tropicales luxuriantes aux profondeurs des mers les plus féeriques. De et Avec Jean Goltier, en alternance avec Claudia Lapisardi.

photo Conférence - Les origines de la Biennale de Venise et la naissance de la Mostra del Cinema

Conférence - Les origines de la Biennale de Venise et la naissance de la Mostra del Cinema

Conférence - Débat, Musique, Festival généraliste

Aix-en-Provence 13090

Le 31/01/2026

À la suite du crime du député socialiste Giacomo Matteotti (1924) et de l’émanation des leggi fascistissime (1925-1926), la Biennale de Venise subit également une progressive reconfiguration administrative sous la direction du nouveau Secrétaire général, le sculpteur Antonio Maraini. La Biennale de Venise, de fait, se transforme en centre artistique national consacré à la divulgation des plus récents mouvements artistiques internationaux et inaugure le Festival de la Musique (1930) et la Mostra del Cinema (1932) ; en même temps, des mesures de contrôle politique sont mises en place, afin d’orienter l’activité des artistes, le travail de la presse et la sensibilité du publique en fonction du projet d’hégémonie culturelle fasciste.

photo « Il est temps d’atterrir » de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier

« Il est temps d’atterrir » de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier

Strasbourg 67000

Le 02/02/2026

Bruno Latour était un philosophe de l’écologie, un penseur de terrain. Aujourd’hui disparu, ses paroles continuent de circuler sur le web et entrent en écho avec celles de Laurence, Jérôme, Oumy et d’autres encore. Ces « Terrestres » s’essayent, depuis un champ du Finistère, une cité en Wallonie, aux abords d’un port du Sénégal ou aux pieds des Alpes, à décrire leur territoire, explorent leurs liens de dépendance, tentent de marier géologie, biologie et sociologie. Chacun à leur manière, ils et elles participent de l’émergence d’une classe écologique. Un élan que Bruno Latour appelait de ses vœux : de cette de prise de conscience, se mettra alors en place un rapport de force pour défendre un monde habitable. Une projection et un débat proposés par le Club Jacques Peirotes et Le Lieu documentaire.

photo Théâtre - Le Joueur d'Echec

Théâtre - Le Joueur d'Echec

Manifestation culturelle

Digne-les-Bains 4000

Du 06/02/2026 à 20:30 au 06/02/2026

Parce qu'il était Autrichien, juif, écrivain, humaniste et pacifiste, Stefan Zweig, né à Vienne en 1881, s'est trouvé au cœur des "ébranlements volcaniques" de l'Europe. Il a été "le témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité qu'atteste la chronique des temps." C'est au Brésil, devenu son refuge en août 1941, qu'il écrira "Le joueur d'échecs", magistrale allégorie de l'égarement. Valérie Cadet - Le Monde André Salzet incarne tous les protagonistes, en passant de l'un à l'autre. Avec des phrases de plus en plus précipitées, un rythme de plus en plus vertigineux, il revit un crescendo hallucinant qui le conduit au bord de la folie. Ce sera la 1400ème représentation que donnera André Salzet.

photo Ciné/débat autour du films

Ciné/débat autour du films "Le chant des Vivants"

Cinéma, Conférence - Débat

Aubagne 13400

Le 31/01/2026

Survivant·es de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issu·es d’Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils et elles marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils et elles feront une chanson. Un échange fera suite à la projection du film.

photo Spot Light

Spot Light

Spectacle

Marseille 13000

Du 30/01/2026 au 01/02/2026

Un soir, Jérôme entre dans les coulisses du cabaret Le Spotlight pour rencontrer la drag-queen Stella Mazone, dont il vient de voir le spectacle. Une amitié s’ensuit, alors qu’à travers le temps se joue une histoire d’amour entre Alexandre, alter ego de Stella, et Valentin. Tous ces destins liés réveillent les fantômes du passé mais aussi du présent. Que choisit-on de dire de nous ou de montrer quand les lumières s’allument sur la scène ? Une histoire presque ordinaire pour questionner notre tolérance. Texte et mise en scène : Mikaël Balmont Avec : Quentin Baine, Axel Bonnardel, Martin Postzich, Jimmy Moussaoui, Camille Termonia (Texte lauréat Médaille de bronze du concours Vivons les Mots ! 2024).

photo Rien de plus qu'un peu de moelle

Rien de plus qu'un peu de moelle

Lecture - Conte - Poésie

Martigues 13500

Le 31/01/2026

Rien plus qu’un peu de moelle traverse quatre livres de Rabelais pour relater les aventures de Pantagruel, géant bâfreur qui, dans sa jeunesse, étudie sans trouver de passion réelle. Il se divertit plutôt qu’autre chose, errant de ville en ville sans trouver de consistance à son existence. De sa rencontre avec Panurge naît une amitié rare et vraie. Tous deux, et leur compagnie, nous transporteront de questions philosophiques en aventures délirantes et poétiques. La pièce illustre « la gaieté d’esprit confite en mépris des choses fortuites », dont l’ultime leçon sera d’apprendre à devenir l’interprète de sa propre existence. À travers le voyage de son géant, Rabelais dissèque les inquiétants travers de son époque, sans perdre foi dans un humanisme joyeux, luttant contre les idées reçues et la peur.

photo Frida Kahlo, ma réalité

Frida Kahlo, ma réalité

Spectacle, Danse - Bal - Cabaret

Pertuis 84120

Le 03/02/2026

Authentique journal intime impertinent et sulfureux peint à l’or, au sang et à la sueur, Frida Kahlo, Ma réalité s'affranchit des conventions afin de créer un spectacle à l'image de son impertinence et de sa singularité. Emprunte de chair, de sang, de folie, de sexe, de rire, de souffrance, de mélancolie et d'amour, Frida prend place au sein d'un écrin de positivisme et d'amour. Ballerine à la colonne brisée, Frida danse la vie en éternelle. Viva la vida !

photo Un mari à emporter

Un mari à emporter

Spectacle

Marseille 13000

Du 09/01/2026 au 31/01/2026

Une comédie survoltée et décalée qui ne laisse aucun répit au spectateur ! Dans le grand supermarché des rencontres, vous êtes la reine et votre chariot est rempli de promesses d'amour ! Mais attention, derrière chaque photo séduisante se cache peut-être un coupon de réduction surprise. Qui aurait cru que le beau gosse en ligne pourrait être un amateur de chaussettes dépareillées ? Entre les profils retouchés et les descriptions enjolivées, mieux vaut vérifier l'étiquette avant de faire le grand saut ! Finalement, le vrai défi n'est pas de trouver l'amour, mais de dénicher la perle rare sans se retrouver avec un produit périmé. Avec Mélisande Martel et Mike Reveau Peiffer Mise en scène : Nathalie Hardouin

photo ThéArts #3 : Du bleu aux larmes

ThéArts #3 : Du bleu aux larmes

Exposition

Marseille 13000

Le 31/01/2026

Espace de rencontre entre les arts, ThéArts vous convie à une troisième traversée sensible entre scène et musée. Cette nouvelle édition rapproche l’exposition Infiniment bleu du spectacle Lacrima de Caroline Nguyen. Au cœur des textiles, des pigments et des matières, le bleu devient un territoire d’émotions : couleur profonde, couleur du chagrin, couleur du souvenir. Dans cet espace où l’intime se tisse au visible, la comédienne Garance Guillen et le pianiste Guilain Magen invitent le public à cheminer entre voix, gestes et musique. Leur présence fabrique un instant suspendu, où les teintes de l’exposition dialoguent avec les résonances sensibles de Lacrima. Entre tissus, mots et notes, un moment se compose - délicat, immersif, partagé. Mise en espace : Matéo Mavromatis. En partenariat avec le Théâtre Gymnase Bernardines. • Tout public, à partir de 12 ans • Durée : 35 min • Sur réservation auprès de : relationspubliques@lestheatres.net